Le violet est une couleur fascinante, n’est-ce pas ? C’est pourquoi nous avons décidé de lui consacrer un article complet. Plus exactement, vous allez découvrir notre sélection des pierres fines de couleur violette.
La plus connue est sans nul doute l’améthyste. Mais il serait dommage d’ignorer les autres. Voici donc un petit guide, évoquant les nuances, les différentes pièces de joaillerie que l’on peut imaginer…
…et ce que dit la lithothérapie, évidemment !
Une chose est sûre : vous ne savez pas encore tout sur le violet et ses mystères…
Les pierres fines violettes : notre sélection
Les pierres fines violettes (ou pierres semi-précieuses, en des termes moins officiels) sont de toute beauté. Vous pouvez imaginer les acheter sous une forme brute, pour décorer votre intérieur. Mais là où cette belle couleur entre le rouge et le bleu sera vraiment mise en valeur, c’est quand elle accompagne les bijoux.
Avant d’en dire plus sur les possibilités joaillières, voici notre sélection des pierres fines violettes.
L’améthyste : une pierre gorgée d’histoire… et de légendes !
La pierre d’améthyste n’est pas un minéral comme les autres. C’est probablement la pierre semi-précieuse violette la plus célèbre.
Durant l’Antiquité, déjà, elle alimentait certains mythes. Comme nous vous l’expliquons ici plus en détails, elle entretenait un lien symbolique avec le dieu grec Dionysos.
Rappelons les grandes lignes de cette histoire amusante. Selon le récit, la servante du fameux olympien aurait rejeté son jeu de séduction. À tel point qu’elle a préféré se changer en pierre plutôt que de se donner à lui. Elle devait vraiment le haïr !
Fou de rage, le dieu du vin a justement renversé une coupe sur le minéral fraîchement formé. Ainsi a pris forme la pierre d’améthyste. Son violet serait celui de la fameuse boisson.
Évidemment, tout cela revêt une valeur métaphorique. Mais ce genre de traces historiques montrent comment certaines pierres semi-précieuses ont pu marquer les esprits à travers le temps. D’ailleurs, l’améthyste est également citée dans l’un des livres de la Bible, l’Exode (source). Il est dit que le plastron du grand prêtre d’Israël aurait pour base de confection le fameux minéral !
Que l’on soit croyant ou non, cette merveille a donc une résonance culturelle importante.
L’améthyste : quelles sont ses vertus ?
Mais il y a aussi les vertus qu’on lui attribue. En l’occurrence, et sans trop de surprises, l’améthyste a déjà été considérée comme un remède contre la gueule de bois. C’est en tout cas ce que les Grecs semblaient penser. De nos jours, elle a des bienfaits un peu différent en lithothérapie.
On la considère notamment…
- Comme une pierre d’intelligence. Elle aurait été, excusez du peu, l’une des muses de Leonardo da Vinci !
- Une roche apaisante, propice à la relaxation, au lâcher-prise.
- Dans la même veine, on la considère comme une vraie pierre de relaxation. On la met en lien avec le chakra coronal. C’est justement celui qui invite à la paix intérieure.
- Logiquement, sur le plan physique, elle aurait un effet positive sur les maux de tête.
Bien sûr, porter un bijou en améthyste ne doit pas dispenser d’une visite médicale. Mais cela n’empêche pas d’apprécier ses ondes positives.
D’ailleurs, même si vous ne pratiquez pas la lithothérapie, son esthétique reste irrésistible. Entre « lilas et violet sombre », elle affiche un vrai caractère.
Le fait qu’elle ne soit, au demeurant, pas particulièrement chère la rend vraiment populaire. Elle compte parmi les pierres semi-précieuses les plus appréciées.
Voici maintenant d’autres pierres idéales si vous aimez le violet.
La fluorite violette : une pierre clairement jolie !
La fluorite violette n’a peut-être pas le même renom que l’améthyste… mais elle vaut le détour ! Elle de distingue pour une jolie robe, souvent claire et toujours translucide.
Les différents gisements qui en regorgent à travers le monde sont pour le moins généreux. Ce n’est donc pas une pierre particulièrement rare. Toutefois, elle garde de jolis attraits. Les passionnés de lithothérapie apprécieront son côté complémentaire avec l’améthyste.
En effet, on l’associe souvent aux rêves. Plus exactement, elle permettrait d’en avoir davantage et de s’en souvenir plus précisément.
La calcédoine violette ou « agate raisin » : une roche fascinante
Avec la calcédoine violette, on retrouve l’imaginaire du vin, comme dans le fameux mythe fondateur de l’améthyste.
Il faut dire que les correspondances sont nombreuses. Sous sa forme naturelle, elle ressemble à une grappe de raisin… à s’y méprendre !
Beaucoup plus rare que la fluorite, et même que l’améthyste, elle provient d’Indonésie. Chez Pierre et Lune, on la trouve fascinante pour plusieurs raisons. Et notamment parce qu’elle résulte d’un refroidissement de lave. De la lave en coussin, plus précisément.
Nous voilà donc face à une roche difficiles à trouver, à l’apparence atypique… et d’une source volcanique !
En ce qui concerne ses vertus, c’est assez classique. On la dit en mesure d’apaiser un individu. Sa couleur s’y prête plutôt bien – sa clarté invite à la détente. Elle permettrait aussi de retrouver du courage, de la détermination. C’est plutôt rare pour une pierre fine de cette nuance.
BON À SAVOIR
La calcédoine violette se voit parfois attribuer le nom d’agate raisin. Mais il s’agit d’une erreur… que personne n’a vraiment pris la peine de corriger. On ne peut pas la considérer comme une agate, mais bien comme une variante de calcédoine.
La charoïte : une pierre violette peu connue
Nous finissons cette liste avec la charoïte. Si vous n’avez jamais entendu ce nom, rien d’anormal : elle est vraiment peu connue.
Mais chez Pierre et Lune, nous aimons vous livrer des informations sur les roches qui gagnent à être mieux représentées.
En l’occurrence, la charoïte se rapproche davantage de l’améthyste que des deux autres pierres fines dont nous avons esquissé le profil jusqu’ici. Son violet se rapproche du pourpre.
On en trouve exclusivement en Sibérie, et l’on peut donc la considérer comme un minéral particulièrement rare.
En ce qui concerne la lithothérapie, comment souvent, ce sont les vertus apaisantes que les passionnés mettent en avant. Elle se marie bien avec l’améthyste ou la fluorite violette puisqu’elle contribue à faire le vide dans son esprit.
Si vous cherchez une parure en charoïte, l’expédition pourrait s’avérer complexe ! Mais sait-on jamais… 😊.
Notre panorama des pierres fines violettes est en tout cas arrivé à sa fin. Pour ceux qui veulent s’y retrouver parmi les nuances de cette couleur, voici une petite synthèse.
Quelles sont les pierres fines d’un violet clair ?
Parmi les pierres fines violettes aux nuances claires, on retrouve notamment la fluorite et la calcédoine.
Il faut noter que la fluorite peut aussi être plus foncée, selon les variantes.
Quelles sont les pierres fines d’un violet plus foncé ?
Parmi les pierres semi-précieuses que nous avons sélectionnées, l’améthyste et la charoïte sont elles qui ont la robe la plus foncée.
Les deux sont parfois qualifiées de « pourpres », à cet égard.
Quel est le point commun entre toutes ces pierres fines violettes, en lithothérapie ?
Vous l’aurez remarqué : le violet est synonyme de détente en lithothérapie.
Il s’agit, entre autres…
- De chasser ses mauvaises pensées, pour retrouver une sérénité intérieure.
- De retrouver une plénitude : l’améthyste se prête particulièrement bien à la méditation.
- D’apaiser les maux de tête. Même si bien sûr, cela ne remplace pas la prescription d’un spécialiste.
- D’améliorer, de mémoriser et de multiplier ses rêves : on pense surtout à la fluorite, en l’occurrence. Mais de manière générale, les pierres semi-précieuses permettant de se relaxer… ont un effet agréable sur le sommeil.
Le rapport à l’alcool s’est un peu perdu au fil du temps. Les Grecs voyaient en l’améthyste, par exemple, un remède contre l’alcoolisme. Mais cette attribution, contrairement à d’autres, n’a pas survécu.
Désormais, les pierres de cette couleur issue du bleu et du rouge sont donc davantage celles du bien-être mental.
Les pierres fines violettes : craquez pour de magnifiques bijoux !
Une chose est certaine : les minéraux de couleur violette peuvent donner lieu à des bijoux très élégants. Accompagnant un collier, un bracelet ou encore une bague, leur joliesse nous paraît évidente.
On peut imaginer des mariages avec d’autres pierres fines. Par exemple, combiner le quartz rose et l’améthyste a de quoi donner des résultats somptueux.
Une seule condition prévaut, comme d’habitude : ces roches doivent être naturelles. C’est ce qui les rend si belles, et c’est ce qui leur donne des propriétés spéciales selon les passionnés de lithothérapie.
Laisser un commentaire