Les pierres naturelles vertes sont particulièrement appréciées en lithothérapie. On prête au jade, à l’aventurine et à la malachite, entre autres, de nombreuses vertus. Loin d’être contemporaine, cette perception remonte à plusieurs millénaires.
Passionnés par la symbolique des minéraux, nous avons tenu à vous offrir quelques lignes sur les bienfaits des pierres vertes. Comme toujours, il n’y a rien d’absolument sûr dans le domaine. On touche là aux croyances, avec tout ce que cela implique de nuances.
Pour autant, lorsqu’on se renseigne, les constantes, les similitudes sont suffisamment nombreuses pour être passionnantes. Du feldspath vert en Égypte au jade de la Chine impériale, on retrouve des attributions communes. L’idée de protection est notamment très répandue.
Alors, en lithothérapie, quelle est la singularité du vert ? Voici les quelques éléments passionnants que nous avons réunis pour vous…
Les pierres fines de couleur verte : quelques exemples
Ce n’est ni la première, ni la dernière fois que nous parlons des pierres vertes chez Pierre et lune. Mais vous n’avez pas forcément lu l’intégralité du journal, et il paraît donc normal de rappeler quelles sont les pierres fines de couleur vertes. Du moins celles qu’on évoque le plus souvent.
- Une fois n’est pas coutume, on peut commencer par citer l’aventurine. Son nom est déjà très évocateur. Elle se caractérise par son vert clair, et appartient à la famille des quartz. Son chatoiement subtil en fait une pièce de confection très intéressante dans le domaine joaillier.
- Il y a aussi, bien évidemment, le jade. En l’occurrence, c’est tout le spectre du vert qui est à l’honneur. Cette gemme existe aussi bien en vert foncé (l’alternative la plus prisée) que vêtue de robes frisant la translucidité – dotées d’un vert timide mais bien réel.
- La malachite, elle, n’est pas des plus illustres. Et c’est dommage ! En effet, sa beauté n’a rien à envier aux autres roches. Elle se loge notamment dans ses motifs atypiques ; elle est recouverte de lignes caractéristiques, aux tracés variables. Cela donne aux bijoux un cachet tout particulier.
- La tourmaline verte existe également. Ce n’est pas surprenant, puisque quasiment aucune itération chromatique n’échappe à cette roche. Vous en avez peut-être déjà entendu parler sous son appellation alternative, la verdélite.
Voilà pour notre petit panorama des pierres semi-précieuses (c’est le nom qu’on leur donnait auparavant) de couleur verte.
Il est temps de passer au cœur du sujet : les vertus qui leur sont rattachées. Y a-t-il des points communs entre les différentes attributions ? Si oui, lesquels ?
Le pouvoir protecteur : un bienfait récurrent parmi les pierres naturelles vertes
Rappelons que la lithothérapie consiste à apprécier les vibrations énergétiques des minéraux de valeur, qu’il s’agisse de pierres naturelles ou de pierres précieuses (en l’occurrence, dans cette catégorie : l’émeraude).
Les vibrations entreraient en résonnance avec celles de nos centres énergétiques. Et si cette conception peut paraître étrange aux plus rationnels, elle prend racine aux origines de l’humanité. Il y a toujours eu, au sein des croyances spirituelles, l’établissement (et la recherche) d’un lien entre le visible et l’invisible.
En Chine, c’est bien la force invisible, vibratoire, subtile du jade qui était supposée protéger le peuple, à la fois vectrice de protection et de puissance. Et il y a une raison « rationnelle » à cela, du moins en partie : sa robustesse.
Le jade ne peut faire l’objet d’aucune destruction. La manière dont il s’est formé le rend résistant face à toute offensive. C’est d’ailleurs pour ça que certains monuments en jade ont survécu aux invasions barbares, là où d’autres se sont écroulé.
Cette invulnérabilité pourrait alors se transmettre à celui qui entretien un lien spirituel avec la pierre.
L’opale verte : une autre pierre fine « défensive »
On retrouve une idée similaire pour l’opale verte. Selon une perspective moins directe, elle prépare néanmoins la personne à lutter contre les énergies négatives. Oui, la protection commence bien souvent en soi. Là où il y a de la lithothérapie, il y a très fréquemment de la méditation.
Les minéraux comme l’opale verte aident de nombreuses personnes à se mettre dans les meilleures conditions pour atteindre la pleine conscience. La plénitude devient un « matériau » spirituel pour se prémunir des attaques auxquelles nous sommes exposés quotidiennement : les reproches, la dévalorisation, les insultes parfois…
D’autres pierres vertes ont la réputation de défendre celui qui les porte en bijoux ou qui utilisent des formes brutes. Par exemple, l’unakite, très peu évoquée, offre une alternative intéressante aux roches vertes classiques. Le quartz vert, inévitablement, tient une place de choix dans les rituels de protection.
Il n’y a évidemment pas que cet aspect à connaître. Parmi les vertus des pierres vertes les plus « appréciées », on compte leur capacité à redonner du courage.
Les vertus des pierres naturelles vertes : idéales pour reprendre confiance en soi ?
Plusieurs gemmes vertes viendraient motiver, encourager celles et ceux qui sont enclins au découragement.
- L’aventurine est caractéristique, à cet égard. Selon les passionnés de lithothérapie, elle invite à… l’aventure, justement. Au dépassement de soi. En l’intégrant à son quotidien, on serait plus à même de relever des défis.
- Il faut à nouveau mentionner le jade. Certaines armes ont été façonnées à partir de cette pierre fine sous les dynasties impériales chinoises. Leur fonction était alors double. On profitait de l’impressionnante ténacité de cette roche en tant que matériau. L’ennemi pouvait bien frapper : un bouclier en jade ne serait pas émaillé de sitôt.
Mais il y avait aussi une portée allégorique. Le vert du jade se voulait porteur. Voire fédérateur. Il était à la fois synonyme de puissance individuelle et de force collective. - Il aurait aussi été dommage de ne pas citer l’amazonite. Évoquant notamment les impitoyables guerrières du même nom, elles ont la réputation de transmettre et d’entretenir un certain pouvoir. Le pouvoir de faire, d’oser, d’entreprendre. Tout comme pour le jade d’ailleurs, il n’est pas nécessairement question de violence !
Il nous faut, pour terminer, dire quelques mots des vertus physiques que l’on attribue aux pierres vertes.
Les pierres vertes : quelles vertus physiques ?
Il est toujours un peu délicat d’aborder ce volet. En effet, on ne doit pas considérer que les pierres naturelles sont capables de « guérir » une personne. De vraies pistes médicales doivent être explorées, quoi qu’il arrive.
Toutefois, on peut faire des liens entre les bienfaits psychologiques… et physiques. Le fait que les minéraux de valeur verts entretiennent un lien avec la confiance en soi peuvent apaiser le système nerveux.
Et puisque le stress est souvent à même de chambouler notre capacité à affronter les agressions extérieures, les roches comme le jade, l’amazonite ou encore la malachite seraient indiquées pour renforcer le système immunitaire.
Pour finir, on sous-estime à quel point la peau est le révélateur de nos émois intérieurs. Lorsqu’on le réalise, et que l’on croit aux vertus de la lithothérapies… on peut envisager d’utiliser l’aventurine, par exemple, pour apaiser l’épiderme.
Les pierres vertes : vont-elles vous aider au quotidien ?
Notre objectif, chez Pierre et Lune, est de ne jamais mépriser la lithothérapie, sans pour autant la présenter comme une solution miracle.
En ce qui concerne les vertus pierres vertes, c’est donc à vous de faire vos expériences. Peut-être que vous vivrez un regain de courage grâce à un collier en jade. Un bracelet en malachite pourrait vous revitaliser, à condition de le purifier et de le recharger régulièrement.
Et si tout cela ne fait pas partie de vos habitudes, il reste une valeur sûre : l’élégance éternelle de la couleur verte. Les bijoux en pierres fines qui arborent cette couleur ne peuvent que vous conquérir. Et sans même parler de lithothérapie, ils restent chargés d’une symbolique exceptionnelle. Celle qui traverse les âges et les cœurs.
Laisser un commentaire