• Lithothérapie

Ces arguments qui décrédibilisent la lithothérapie : que faut-il en penser ?

Les détracteurs de la lithothérapie ont recours à de nombreux arguments pour la décrédibiliser. Certains vont jusqu’à parler « d’arnaque ». 

Il serait dommage de lister ces commentaires de manière brute, sans se poser quelques questions. Justement, à travers ce petit article, nous vous proposons de reprendre les critiques faites contre la lithothérapie, et de les analyser brièvement.

Ainsi, vous aurez quelques éléments pour vous forger une opinion concernant cette pratique relative aux vertus des pierres fines. Alors, est-ce vraiment une escroquerie ? Cela devrait-il devenir un principe reconnu ? Trouvons un terrain d’entente !

La théorie n’a aucune base scientifique 

Les plus sceptiques rejettent la lithothérapie car elle n’a, selon eux, aucune base scientifique

La réalité est plus nuancée. Il faut comprendre que la reconnaissance d’une pratique ou d’un traitement comme étant valide ou non dépend de nombreux facteurs. 

Certes, aucun travail de recherche lié à la médecine conventionnelle ne montre, par exemple, que la pierre de lune peut améliorer la fertilité. Au niveau officiel, cette approche thérapeutique n’est pas reconnue.

En revanche, en tant que méthode complémentaire, faire appel aux pierres n’est pas totalement rejeté. Certains praticiens utilisent les minéraux comme un supplément à leur travail de guérison. En l’occurrence, c’est via l’empirisme – autrement dit la déduction par l’expérience – que des passionnés et des spécialistes ont commencé à intégrer la lithothérapie à leurs soins.

Pour résumer, la lithothérapie ne peut être une fin en soi. Et elle n’est jamais reconnue comme suffisante par les organismes de santé officiels. Nous vous recommandons d’ailleurs de ne jamais vous contenter de cette démarche. 

Toutefois, de nombreux témoignages relatent des effets positifs. Des ouvrages entiers abordent le sujet ; certains de manière très sérieuse. Il serait donc dommage de rejeter totalement cette piste. 

La lithothérapie n’est donc pas une science au sens brut du terme, mais la littérature abordant le sujet est complète, riche, millénaire.

Tous ceux qui pratiquent la lithothérapie sont des fous… et les marchands des charlatans 

Dire que tous les passionnés de lithothérapie sont des idiots et que les vendeurs sont des escrocs n’est pas vraiment un argument. C’est une généralisation quelque peu indélicate. 

Oui, il existe des arnaques en lithothérapie. Malheureusement, certains exploitent la crédulités des acheteurs. Ils promettent une guérison miracle. Parfois même le développement de… super pouvoirs.

Pour autant, on trouve aussi des praticiennes et des praticiens sincères. Ils rationnalisent les apports des minéraux. Sans promesse excessive. 

En ce qui concerne le volet commercial, nous vous recommandons de « trier » : les sites internet qui semblent n’avoir aucun doute sur le pouvoir des pierres. C’est une démarche malhonnête. Tournez-vous plutôt vers ceux qui se contentent de décrire, de relater les potentiels bienfaits des minéraux, en laissant chacun(e) libre de ses croyances.

Les minéraux n’émettent aucune vibration

La circulation des énergies est au cœur des croyances en lithothérapie. On considère, justement, que les pierres de valeur (lapis lazuli, cristal de roche, jade…) peuvent entrer en résonance avec les centres énergétiques d’un individu. 

Celles et ceux qui ne croient pas du tout en la lithothérapie diront que tout cela relève du fantasme et de l’imaginaire. Encore une fois, il est possible d’être plus raisonnable dans son appréciation.

Les travaux du russe Georges Lakhovsky, par exemple, ont consisté à démontrer les ondes émises par les végétaux, la faune, les corps de la chimie (l’atome, typiquement)… et les minéraux, justement. Cet érudit n’est pas un renégat de la communauté : il est reconnu par ses pairs, et ses travaux ont contribué à la construction de la science moderne.

Pour simplifier, certes, les vertus thérapeutiques de ces vibrations ne sont pas reconnues par les grands pontes de la science. Mais aller jusqu’à dire qu’elles n’existent pas… revient à mépriser certaines théories sérieuses.

Lithothérapie : comment se positionner face aux critiques ?

Nous ne sommes ni là pour « sauver » la lithothérapie… ni pour la condamner. 

Le plus sage, semble-t-il, est de laisser chacun(e) développer son propre système de croyances. Tant que vous faites attention à votre santé, et que vous ne comptez pas sur une pierre fine pour régler tous vos problèmes, sentez-vous libre de développer votre propre rapport aux minéraux.

Quant aux critiques parfois violentes faites à la lithothérapie, elles ont au moins le mérite d’attiser notre prudence. Il faut rester vigilant(e). Garder une main sur le cœur, et l’autre sur la souris de son ordinateur pour quitter les sites trop… enthousiastes.

Pour vous forger une opinion définitive, n’hésitez pas à lire sur le sujet. Vous pourrez ainsi élargir vos perspectives. Et si vous n’êtes pas convaincu(e)… il reste possible d’apprécier ces merveilles pour leur esthétique. Elles donnent forme à des colliers, des bracelets, des boucles d’oreilles magnifiques. Le reste vous appartient ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *