Les chaînes de cheville ont une valeur esthétique évidente. Mais qu’en est-il de leur signification ? Autrement dit, de leur dimension symbolique et spirituelle ?
Le rapport des êtres humains aux objets dépasse bien souvent le cadre utilitaire et fonctionnel. Depuis des millénaires, et selon un système de croyances parfois très élaboré, les bijoux sont notamment au centre de rituels et de mythes.
Ceux qui se veulent particulièrement sceptique parleront d’un délire collectif, voire de mensonges. Et pourtant, les témoignages sont nombreux. Sans forcément adhérer à cette vision des choses, il est donc possible d’ouvrir son esprit.
C’est pourquoi nous avons préparé pour vous ce petit guide. Découvrez, synthétiquement, quel rôle, quelle place l’humain a pu donner (et donne encore parfois) aux bracelets de Cheville. Vous allez le constater : cette pièce ornementale a beaucoup voyagé !
Le bracelet de cheville en tant que marqueur d’appartenance
La position du bracelet de cheville n’est pas anodine. Le fait que cet accessoire se trouve aussi près du sol… fait écho à l’idée de racine. D’enracinement, plus précisément.
Ainsi, plusieurs peuples ont « élu » cet ornement en tant que signe d’identification. Cela peut concerner le genre.
- En Inde justement, la chaîne de cheville a été très longtemps associée à la féminité dans les rites ancestraux, plus particulièrement au cours de l’ère Sunga (source).
Au-delà du sexe, il y avait aussi l’idée d’une distinction sociale. Plus les matériaux arborant le bijou étaient précieux, plus la porteuse appartenait à un rang élevé.
- En Asie du Sud, encore aujourd’hui et selon les régions, ce sont également les femmes qui revêtent ces ornements (source). Selon les motifs, les figures gravées, c’est particulièrement un moyen de signifier à quelle tribu on appartient.
Évidemment, de nos jours et en occident, le bracelet de cheville n’a plus ce rôle de « marqueur ». Il n’est en aucun cas question, désormais, de séparer les genres, de délimiter des groupes…
En revanche, cela peut rester, qu’on soit une femme ou un homme, le moyen d’affirmer son rapport à la spiritualité. C’est une autre signification que l’on retrouve souvent en étudiant ces bracelets : elles auraient, selon certaines croyances, un pouvoir protecteur.
Un accessoire esthétique… qui protège son propriétaire
En lithothérapie, on considère que les vibrations émises par les minéraux sont capables de résonner avec nos centres énergétiques. On en tirerait alors certains bienfaits.
Les attributions données à la chaine de cheville depuis plusieurs siècles – voire millénaires – découlent d’une conception, d’une vision similaire. Particulièrement en orient.
On peut donner l’exemple de la Chine. Dans certaines légendes « locales », l’on dit que ces accessoires peuvent chasser les mauvais esprits. La tradition consiste à les faire porter aux plus jeunes, cibles fragiles des forces invisibles. Ce sont d’ailleurs les plus aisés qui pouvaient s’octroyer un tel luxe, au temps des dynasties. La plupart du temps, ces fabrications étaient en or et en diamants.
Mais attention : le bracelet de cheville a une signification un peu… ambiguë si l’on remonte à certaines traditions. Voilà pourquoi…
Un bijou doté d’une connotation… sulfureuse ?
Dans le système de représentations populaire, durant l’Égypte Antique, on associait facilement (avec des nuances selon les époques et les régions, forcément), le KhalKhal à la prostitution.
Le Khalkhal était justement un bracelet porté à la cheville. On retrouve la même idée en Orient, notamment aux XVIe siècle, où ces pièces d’apparat faisaient office « d’indices » quant aux intentions d’une femme de joie.
Bracelet de chevilles : une signification très différente désormais
Si nous avons évoqué la symbolique érotique de ce bijou, c’est parce qu’il est inutile d’ignorer l’histoire. Mais évidemment, de nos jours, ces accessoires très esthétiques n’ont plus aucun rapport, même allégorique, avec la prostitution.
Il s’agit d’un ornement parmi les autres. Si vous pratiquez la lithothérapie, il peut contribuer à la circulation des énergies depuis la terre. Si vous préférez rester pragmatique, voilà tout simplement une manière originale de se parer, particulièrement l’été où ces jolies confections sont plus visibles.
Nous ne pouvons pas vous promettre que ces bijoux vous protégeront contre le mal. Mais si vous choisissez des fabrications artisanales à partir de pierres naturelles, elles seront assurément magnifiques !
Laisser un commentaire