Connaissez-vous la labradorite blanche, également nommée pierre de lune arc-en-ciel ? Si ce n’est pas le cas, cette mise en commun de deux gemmes différentes doit vous paraître étrange. Comment expliquer qu’il s’agisse à la fois d’une pierre de lune… et d’une labradorite ? D’ailleurs, s’agit-il vraiment des deux à la fois ?
Vous découvrirez quelques clés de compréhension sur ce mystère à travers cet article. Ce sera aussi l’occasion de revenir sur les vertus de cette pierre naturelle, et sur la place qu’elle occupe en joaillerie.
Les minéraux n’auront décidemment jamais fini de nous étonner…
La labradorite blanche et la pierre de lune arc-en-ciel : quand histoire et géologie se confondent
Qui a dit que l’être humain avait la science infuse concernant les merveilles de la planète terre ? Certainement pas nous, en tout cas !
Mieux vaut rester modeste face aux innombrables secrets de la nature. D’ailleurs, il a fallu de nombreux siècles avant que la nomenclature (les termes utilisés, en science notamment, pour désigner des objets, des concepts…) géologique se précisent. Et encore aujourd’hui, d’un pays à l’autre, certaines désignations peuvent prêter à confusion.
Dans le cas qui nous intéresse ici, une confusion significative a eu lieu.
Il faut comprendre que la labradorite a été découverte beaucoup plus récemment que la pierre de lune. C’est seulement au XVIIIe siècle, suite à une extraction dans le Labrador au Canada qu’on a commencé à la considérer comme un minéral spécifique, à part entière.
Une pierre-de-lune… tant que la labradorite n’existait pas
En fait, tant qu’on n’avait pas « identifié » cette variante… elle n’existait pas encyclopédiquement. On l’a ainsi longtemps nommée pierre-de-lune arc-en-ciel, confondant les deux variantes. D’ailleurs, le terme est un peu… exagéré. Contrairement à certaines roches irisées, le spectre des couleurs reste modéré. Il est surtout question d’un blanc laissent miroiter une réflexion bleutée.
Mais on ne peut pas réinventer l’histoire. C’est donc bien de là que vient le malentendu. L’absence de distinction à l’origine a perduré dans la mémoire collective. Si un marchand vous parle de « pierre de lune arc-en-ciel » au lieu de « labradorite blanche », ce n’est pas forcément malhonnête ! Soit il se permet d’employer un terme alternatif, soit il est lui-même « confus » par rapport à la nomenclature.
Il est intéressant de voir à quel point les noms ne sont pas toujours des indices de fiabilité absolue. Certaines erreurs restent gravées dans le marbre (ou dans la roche, en l’occurrence 😉). Et les enjeux ne sont pas suffisamment élevés pour que cela change.
Vous allez maintenant en savoir davantage sur les vertus de cette gemme. Alors, sont-elles plus proches de celles qu’on prête à la labradorite… ou à la pierre de lune ?
Les vertus de la labradorite blanche/pierre de lune arc-en-ciel
Évidemment, c’est un peu des deux « groupes » de vertus qui se concentrent en cette pierre. On retrouve, selon les ouvrages, la fameuse idée d’aide à la fertilité qui caractérise la pierre de lune.
Mais si l’on prend en compte la confusion originale, il est plus logique de se tourner vers les bienfaits de la labradorite. Dans cette nuance, on considère toujours qu’elle a un fort lien avec la perception de l’invisible. C’est une gemme particulièrement orientée sur l’accès à la pleine conscience.
Si vous vous intéressez à la méditation avancée et à la lithothérapie, alors cette roche a vraiment de quoi s’intégrer à vos rituels.
Tout cela contribue, par inférence, à dynamiser l’individu, à le rendre plus ouvert aux autres et prompt à affronter les défis. En effet, l’ouverture aux autres passe d’abord par un développement de sa force intérieure.
Si ces aspects-là ne vous inspirent pas particulièrement, vous pouvez en tout cas compter sur la joliesse incontestable de la labradorite blanche. Elle permet la confection de bijoux discrets, qui rayonnent juste assez pour sublimer les tenues vestimentaires… sans s’imposer au regard.
La labradorite blanche… ou pierre de lune arc-en-ciel : mystère résolu ?
La géologie n’est pas une science arrêtée. Encore aujourd’hui, les gemmologues poursuivent leurs investigations. Cette méprise systémique entre la labradorite et la pierre de lune n’est donc peut-être pas la dernière ! Et c’est ce qui rend l’étude des pierres fines aussi passionnantes.
Sur un plan moins intellectuel, mais tout aussi exaltant, les bijoux en labradorite blanche ont une valeur intemporelle. Des bracelets aux colliers confectionnés à partir de cette pierre naturelle, il y a vraiment de quoi obtenir des résultats très variés.
Nous espérons en tout cas que vous aurez pris autant de plaisir à parcourir ce billet… que nous avons eu à l’écrire. Plus qu’une boutique, Pierre et lune est un espace voué à la découverte des pierres fines, et à leur univers gorgé d’éléments insolites. À très vite pour de nouvelles aventures minérales !
Laisser un commentaire