Les pierres semi-précieuses (dites désormais “fines”) de couleur rose permettent la confections de bijoux magnifiques.
En lithothérapie, leur couleur évoque souvent la passion et la joie.
Afin que vous connaissiez toutes les merveilles minérales de cette couleur, nous vous avons préparé ce petit guide.
Tourmaline rose, quartz rose, sélénite rose… ces beautés recèlent bien des mystères.
Les pierres fines de couleur roses : celles que vous devez connaître
Si vous voulez offrir une belle parure à une personne que vous aimez, un bijou accompagné de pierres roses pourrait être la solution idéale.
Évidemment, il s’agit de ne choisir que des minéraux authentiques. De notre côté, nous garantissons de ne jamais avoir recours à des matériaux de synthèse. Certes, nos artisans enjolivent la pierre. Ils procèdent à un façonnage et à un polissage.
Mais elle garde son élégance naturelle. Et surtout, pour ceux qui pratiquent la lithothérapie, sa vibration spéciale.
Voici en tout cas les principales pierres semi-précieuses de couleur rose. Pour chacune d’entre elles, découvrez leur nuance spécifique (rose pâle, clair, tendant vers le magenta…).
Si vous aimez cette variante du spectre chromatique en tout cas, plusieurs choix intéressants s’offrent à vous. Intéressants sur le plans esthétiques, bien sûr, mais ce n’est pas tout…
Le quartz rose : une pierre rose pâle ou claire
Le quartz rose, comme son nom l’indique, fait partie de la catégorie des quartz.
C’est un ensemble de roches aux propriétés particulières sur le plan géologique. On les utilise notamment dans la fabrication des montres, pour leurs propriétés piézoélectriques. En d’autres termes, ils peuvent se charger d’électricité sous certaines impulsions, et participer au fonctionnement du circuit.
Mais revenons-en au quartz rose en tant que tel. Pour comprendre ce qui lui donne cette très jolie couleur, il faut faire un tour sous la croûte terrestre. Durant sa formation, cette pierre semi-précieuse, ce minéral prend sa couleur spéciale sous “l’effet” de la dumortiérite. Il s’agit d’une autre roche, présente sous forme de microinclusions.
Grâce à elle, donc, le quartz rose a une apparence exceptionnelle. On peut parler de rose “clair”, dans le sens où elle a un certain éclat, mais sa robe reste plutôt translucide. Selon les spécimens, on parle aussi de rose “pâle”, sans que cela soit péjoratif.
Maintenant que vous en savez un peu plus sur son apparence, découvrez la place fascinante de cette roche dans les mythes anciens…
Le quartz rose, la pierre de cupidon
En lithothérapie, on considère principalement que c’est une pierre semi-précieuse vectrice d’émotion. Elle viendrait renforcer les passions et les sentiments amoureux. Certains témoignages relatent que grâce à elle, certains couples ont pu regagner une certaine harmonie.
Et si l’on se lance dans quelques recherches, entre histoire et mythologie, on peut faire un constat étonnant. Heather Askinosie, dans son ouvrage Cristaux et rituels du quotidien, explique que le quartz rose tenait déjà une place importante au sein de la mythologie grecque.
Il faut savoir que cette pierre a un lien avec le fameux sacripant et son arc fatal : Cupidon. Mieux encore, c’est le dieu lui-même qui aurait apporté le quartz rose sur terre. Ainsi, pour certains, cette roche est le prolongement de son pouvoir.
Quels sont les bienfaits du quartz rose ?
On retrouve donc cette corrélation profonde avec l’amour dans les théories organisant la lithothérapie de nos jours. C’est une pierre dégageant une vraie énergie positive.
Sans surprise d’ailleurs, on l’associe au chakra du coeur, un centre d’énergie lié à la positivité et à la tolérance envers autrui. Dès lors, le quartz rose viendrait aussi renforcer les sentiments d’amitié.
Dans le domaine physique, certains la mobilisent pour réguler le flux sanguin. Elle viendrait, dans un autre domaine, juguler plusieurs problèmes dermatologiques.
Bien sûr, nous ne pouvons pas vous garantir ces vertus. Porter un bijou en quartz rose ne doit pas vous empêcher de consulter un spécialiste. Toutefois, cette pierre semi-précieuse a de quoi jouer un rôle d’alliée, pour favoriser certains phénomènes, selon les passionnés de la lithothérapie.
La rhodocrosite : une pierre au rose foncé, presque magenta
Ce nom ne vous dit rien ? Il faut admettre que la rhodocrosite est une pierre fine moins célèbre que le quartz rose. Pourtant, on aurait tort de la négliger : son rose très foncé, qui s’approche résolument du magenta, permet d’apporter une touche puissante à ses bijoux.
Évidemment, il en existe plusieurs variantes, dont certaines se chargent même d’un ton orange. Mais c’est sous sa forme mêlée de rouge qu’on la retrouve le plus souvent en joaillerie.
Sur le plan géologique, elle se caractérise par des stries particulières. Elle contient notamment du carbonate de manganèse, ce qui lui a donné par ailleurs son premier nom.
Mais qu’en est-il de ses propriétés d’un point de vue lithothérapeutique ?
La rhodocrosite : quelles sont ses vertus ?
En réalité, comme le quartz rose, on associe volontiers la rhodocrosite aux sentiments amoureux. Elle jouerait un rôle particulier pour refermer les cicatrices émotionnelles.
C’est une roche de valeur émettant des ondes particulières positives et saines.
Ceux qui croient aux pouvoirs des pierres décident parfois d’utiliser cette merveille pour développer une certaine forme de paix intérieure. Par inférence, ils sont davantage à l’écoute d’autrui.
Par ailleurs, nous n’en dirons pas beaucoup sur son lien avec la théorie des chakras. En effet, c’est à nouveau le chakra du cœur qui bénéficie de ses vibrations !
Et la donne ne change pas davantage quant aux vertus physiques. Il y a encore une fois l’idée d’un assainissement du sang, pour un meilleur “voyage” à travers le corps. En outre, on retrouve les bienfaits dermatologiques qu’on associe aussi au quartz rose.
Une belle opportunité en joaillerie : l’association de la rhodocrosite et du quartz rose
On peut tout à fait imaginer, par exemple, un collier contenant à la fois du quartz rose et de la rhodocrosite.
Cela permet un subtil mariage des deux nuances, entre le clair et le foncé. Sous forme de perles, il y a de quoi offrir au regard une belle palette de tons, selon une alternance de couleurs chaudes et froides.
La tourmaline rose : une pierre semi-précieuse magnifiquement claire
Ceux qui connaissent bien la lithothérapie ont sans doute plus souvent entendu parler de la tourmaline noire. Cette pierre est extrêmement opaque. Elle affiche une robe d’un caractère exceptionnel, et on lui confère d’ailleurs le pouvoir d’emprisonner les mauvaises énergies.
Dès lors, il est surprenant de voir une pierre aussi attendrissante que la tourmaline rose dans la même famille ! Soyons clairs, comme la roche elle-même : on dirait un tout autre minéral. En effet, elle affiche une translucidité à tout épreuve.
On aurait presque envie de plonger dedans. Bien sûr, cela permet de confectionner d’uniques pièces joaillières, d’une élégance incontestable.
Pour dire quelques mots en lien avec la géologie, cette pierre semi-précieuse (fine) arbore une forme trigonale. Elle s’inscrit donc dans un système cristallin. Comme le quartz rose, elle peut se targuer de propriétés piézoélectriques.
Et si elle se revêt régulièrement de la couleur qui nous intéresse ici, c’est parce qu’elle se retrouve exposée aux rayons gammas.
Mais alors, a-t-elle la même réputation que les deux minéraux précédents, sur le plan de la lithothérapie ? Ou y a-t-il une différence, cette fois ?
La tourmaline rose : une… autre pierre d’amour
Certes, cette fois, Cupidon n’est pas l’ambassadeur de la tourmaline rose. Mais les propriétés qu’on lui accorde ont plusieurs similitudes avec le quartz de la même couleur.
Tout comme pour la rhodocrosite d’ailleurs, la tourmaline rose jouerait un rôle puissant pour favoriser les bonnes émotions. Elle assurerait une double fonction : celle d’aider à s’aimer soi-même et à s’ouvrir aux autres.
Par ailleurs, c’est encore le chakra du cœur qui bénéficie de ses effets.
Et en ce qui concerne la dimension physique ? On relève toujours des effets dermatologiques, et une favorisation des flux sanguins.
Ces nombreux liens nous permettent de faire un constat fascinant concernant les pierres roses…
Les pierres de couleur rose : un lien symbolique étonnant
Nous avons donc présenté trois pierres fines de couleur rose, dont deux particulièrement connues : le quartz rose et la tourmaline rose. La rhodocrosite s’avère plus discrète, mais intéresse aussi certains joailliers et lithothérapeutes.
Ce qui est passionnant, c’est qu’elles sont toutes au cœur d’un même système symbolique. Nous aurions aussi pu décrire l’opale rose (aux nuances roses pâles)… que les spécialistes considèrent également comme une pierre d’amour. La pétalite offre la même nuance au regard (un rose clair tendant vers le pâle) et on lui attribue des vertus analogues.
Ce qui est sûr, c’est que cela permet de magnifiques associations joaillières. On peut imaginer des conjugaisons de toutes sortes, sous forme de colliers, de bracelets…
Mais comment expliquer ces coïncidences très fortes ? En effet, même la rhodocrosite, plus foncée, occupe la même place en lithothérapie.
En réalité, nous touchons ici au symbolique. Attention : cela ne signifie pas que c’est un “mensonge” ou un simple fantasme. Au contraire, cela donne une dimension très intéressante aux croyances qui concernent les pierres fines.
On peut remarquer qu’il y a une certaine cohérence dans ce système de pensée. Les couleurs apaisantes favorisent l’harmonie. L’amour. La sérénité.
Les pierres fines de rose : la paix et l’amour au creux ou autour d’un bijou
Certains ressentiront peut-être davantage les effets que d’autres, certes. Mais il y a aussi ceux qui accordent beaucoup d’importance à ces bonnes énergies.
Des énergies profondément positives, dans le cadre des pierres semi-précieuses naturelles de couleur rose.
Nous sommes heureux de pouvoir vous proposer plusieurs bijoux de cette couleur. Du rose pâle au rose plus foncé, nous pensons qu’elle est naturellement magnifique. Ses vertus apaisantes peuvent venir de ses propriétés lithothérapiques, pour ceux qui cultivent cette passon.
Parfois, il suffit même de poser son regard sur la pièce… et d’apprécier sa joliesse naturelle.
Laisser un commentaire