Parfois surnommées pierres de soin, certaines pierres fines ont la réputation d’aider à la guérison. C’est du moins cette croyance qui se situe au cœur de la lithothérapie.
Alors, comment cela pourrait-il fonctionner ? A-t-on des preuves scientifiques des vertus qu’on attribue à plusieurs minéraux ?
Au gré de ce petit guide, nous allons tout vous expliquer. Vous comprendrez comment ça marche selon les passionnés. Et surtout quelles pierres ils considèrent comme particulièrement utiles à guérir quelqu’un.
Vous pourrez même apprendre comment utiliser les roches. Car il y a plusieurs étapes à respecter. Ainsi que de nombreux principes passionnants à connaître…
Attention cependant : Il est bon de rappeler que la lithothérapie rentre dans le cadre des thérapies dites “alternatives”. Elle ne peut en aucun cas se substituer ni à l’avis d’un médecin ni à aucun traitement. Les informations qui suivent sont purement informatives.
Lithothérapie : pourquoi dit-on que les pierres fines aident à guérir ?
Il faut savoir que le principe de thérapie est au centre de cette pratique. En effet, le terme “lithothérapie” a été construit à partir des racines “lithos” (la pierre, en grec) et “therapeia” (le soin, la guérison).
Attention : on n’utilisait pas cette expression durant la Grèce antique pour autant. Il s’agit d’un néologisme, d’un terme moderne. Le système de croyance qu’il désigne, en revanche, remonte à la nuit des temps. De nombreuses civilisations ont placé leur confiance en ces magnifiques roches, notamment dans le cadre des rituels de soin.
Mais comment cela fonctionne-t-il ? Comment les passionnés expliquent-ils ces effets particuliers, de nos jours ? En fait, tout tourne autour du principe de résonance. On dit que les pierres fines émettent des vibrations. Elles peuvent justement entrer en résonance avec les centres d’énergie qui traversent notre corps.
Il est donc important de noter que la lithothérapie, ce n’est pas de la magie. Elle se place à un niveau spirituel. Pour cette raison, de nombreux auteurs la mettent en lien avec la théorie des chakras.
Cela fonctionne-t-il vraiment ?
Au risque de vous décevoir, notre réponse à “Est-ce que ça marche ?” est la suivante : oui… et non.
- Oui, pour certain(e)s, la lithothérapie est une thérapie à part entière. Ils intègrent les pierres gemmes à leur quotidien. Sur le plan physique comme sur le plan psychologique, ils font des minéraux de véritables sources de bien-être. Par ailleurs, de véritables conférences sont données sur le sujet à l’université. Elles visent à recenser les témoignages. À discuter la place importante que les roches ont parfois dans la vie des hommes.
Mais…
- Non, cette forme de médecine non conventionnelle ne peut pas remplacer la médecine traditionnelle. C’est un complément, et non une fin en soi. Si vous avez des problèmes importants ou graves, il faut consulter un spécialiste.
Dans tous les cas, le résultat dépend beaucoup de l’individu concerné. Si l’on utilise les pierres fines comme des gadgets, les chances pour que cela fonctionne sont minces. Il ne faut jamais perdre de vue l’aspect spirituel du processus.
Attendre un effet immédiat ou incontestable n’a pas de sens. L’effet de résonance peut prendre du temps. Et les plus sceptiques, qui ne sont pas spécialement ouverts à la lithothérapie, ne le ressentiront peut-être jamais.
Cela dit, partons du principe que vous voulez tenter l’expérience. Quelles seraient les meilleures pierres pour guérir ? Il y en a que vous devez vraiment connaître…
Quelles seraient les meilleures pierres pour aider une guérison ?
Avant d’entrer dans le vif du sujet, nous tenons à mettre deux éléments au clair :
- La liste ci-dessous ne correspond qu’à une sélection. Puisque la guérison est au cœur du concept, il y aurait trop de pierres fines à citer.
- Nous ne parlons pas “d’aider” une guérison pour rien. Comme on l’a expliqué ci-dessus, cela reste un accompagnement.
Mais ne faisons pas durer le suspens plus longtemps.
Voici, la liste de ce qui seraient, les “meilleures” pierres fines pour guérir :
Le jade
Le jade est une pierre fine aux effets très complets et nombreux. Ce n’est pas pour rien qu’au temps de la Chine impériale, on l’utilisait comme pierre de chance et de protection. Cette gemme aux multiples nuances de vert aurait des vertus de toutes sortes.
Sur le plan physique, elle favoriserait…
- Le fonctionnement de plusieurs glandes et organes, comme le foie ou la rate.
- Une bonne circulation sanguine, et donc par truchement une meilleure pression artérielle.
- Le développement des défenses naturelles.
Le quartz rose
Le quartz rose a une belle réputation en lithothérapie. Il aurait la capacité d’aider les individus à se débarrasser des pensées négatives. À se concentrer sur les belles émotions, en ne retenant que les énergies positives.
On parle parfois de son impact positif sur le système sanguin, mais ses vertus concernent principalement la santé psychologique. Et pour couronner le tout… c’est une pierre d’amour ! Elle favoriserait la formation des couples et leur bonheur !
LE SAVIEZ-VOUS ?
Le quartz est utilisé depuis des temps immémoriaux dans le cadre de certains rituels. On lui reconnaît une grande capacité de conduction énergétique.
L’azurite
L’azurite est une magnifique pierre bleue. Selon les principes de la lithothérapie, elle aide à guérir l’esprit, tout d’abord. On la considère comme très apaisante. Et il faut avouer que sa jolie apparence invite à la détente.
Sur le plan physique, ses bienfaits s’étendent notamment aux articulations. Ce serait donc une pierre semi-précieuse (dite “fine”) utile à calmer les problèmes d’arthrite.
Dans la même logique, les passionnés la considèrent comme une roche anti-inflammatoire.
La pierre de lune
Nous ne pouvions pas passer à côté de la fameuse pierre de lune. D’abord parce que nous avons un attachement particulier pour cette gemme. Ensuite parce qu’elle a un rôle particulier en lithothérapie.
Sur le plan physique, et donc dans le domaine de la guérison, on l’associe surtout aux menstruations. En effet…
- La pierre de lune est la pierre de fertilité par excellence.
- Elle favoriserait les chances d’avoir un enfant.
- Dans la même mouvance, elle aiderait les femmes à gérer leurs règles. Cela réduirait les souffrances qu’elles ressentent à ce moment-là.
- De manière générale, cela participerait à l’équilibre d’un couple.
La malachite
La malachite fait partie de plusieurs rituels contre les douleurs musculaires et articulaires. On la considère comme particulièrement utile pour soulager les maux de dos.
Tout comme l’azurite, elle offrirait également de puissants effets anti-inflammatoires.
LE SAVIEZ-VOUS ?
La malachite partage un point commun avec le quartz rose. C’est aussi une pierre semi-précieuse connue pour ses effets sur les émotions. À sa manière, elle aide aussi à développer des sentiments positifs envers autrui.
L’améthyste
L’histoire de l’améthyste remonte à des temps très reculés. Elle tient notamment une place dans les récits de la mythologie grecque. Et depuis cette époque, on lui attribue une signification particulière…
… Ce serait la pierre contre la gueule de bois par excellence ! Bon, évidemment, il faut consommer l’alcool avec modération. Mais utiliser l’améthyste en lendemain de soirée était apparemment légion (c’est le cas de le dire) à l’époque gréco-romaine.
Mais alors, comment utiliser toutes ces pierres fines ? Il ne suffit pas de les connaître. Il faut aussi choisir la manière dont vous allez les intégrer au quotidien. Et il y a plusieurs notions importantes à connaître pour ce faire.
Comment utiliser les pierres fines pour aider à une guérison ?
Il existe trois manières principales d’utiliser les pierres de soin :
- Sous leur forme brute, en tant que “totems” de protection. Il s’agit alors de les répartir équitablement dans la maison. Leurs vibrations peuvent être bénéfiques à l’ensemble du foyer.
- Dans le cadre de certains rituels. Les pierres fines doivent faire l’objet d’une répartition précise. Il s’agit d’optimiser la circulation des énergies.
- Sous forme de bijoux.
La dernière possibilité est sans doute la plus intéressante. En effet, elle permet de profiter des bienfaits de la roche en toutes circonstances.
Si vous portez un bracelet en azurite, notamment, vous pouvez bénéficier de ses vertus apaisantes où que vous alliez.
Certains vont jusqu’à conjuguer les minéraux. Cela donne lieu à des colliers et des bracelets de toute beauté. Et en lithothérapie, on peut espérer des effets qui se complètent !
Mais attention. Comme on l’a dit plus tôt, ce n’est ni de la magie, ni du “gadget”. Il y a donc quelques précautions à observer…
Utiliser un bracelet en pierres fines pour aider à la guérison : nos recommandations
Prenons l’exemple d’un bracelet qui se compose de pierres semi-précieuses. Il ne suffit pas de le porter… puis de l’oublier. En effet :
- Pour que la roche garde ses effets, il faut absolument la purifier et la recharger régulièrement. Sur notre blog, nous donnons régulièrement des conseils à ce propos !
- Parfois, ôter le bracelet permet d’éviter les surcharges énergétiques. N’hésitez pas à le laisser “reposer” de temps en temps.
- Il est important d’établir une sorte de lien spirituel avec ces minéraux spéciaux. Vous pouvez avoir recours à la méditation, par exemple.
Dans tous les cas, nous vous rappelons que consulter un spécialiste reste primordial. Votre bracelet en pierres fines ne garantit pas la guérison.
Il faut maintenant dire quelques mots sur l’utilisation des pierres brutes. Là encore, nous tenons à vous donner deprécieux conseils…
Les pierres brutes pour la guérison : où et comment les poser ?
L’utilisation des pierres brutes au sein d’un foyer est une question d’équilibre. Il s’agit de placer stratégiquement les minéraux à différents points.
Bien sûr, il n’y a pas de règle immuable à ce propos. Mais il y a quelques grands principes à connaître :
- Il faut éviter le trop-plein d’énergies. Ainsi, noyer la maison sous les pierres fines ne va pas décupler les effets positifs. Au contraire, cela pourrait les amoindrir.
- On ne place pas les roches au hasard. Par exemple, la tourmaline noire a davantage sa place dans une pièce commune. Le salon, par exemple. Pour les zones comme la chambre à coucher, on préférera une alternative plus douce, comme le quartz rose.
- Attention à ne pas placer les pierres fines près d’un ordinateur ou d’une autre machine semblable. Cela pourrait créer des interférences.
- N’hésitez pas à changer régulièrement votre approche, pour jauger les effets d’une configuration différente.
Selon les personnes qui occupent l’espace, les effets seront plus ou moins prononcés. Mais plusieurs témoignages relatent l’impact positif que peut avoir une répartition harmonieuse des pierres semi-précieuses sur le bien-être des résidents.
Les pierres qui aident à la guérison : à vous de jouer
La lithothérapie aide de nombreuses personnes à travers le monde.
Même si ce n’est pas une science à proprement parler, elle a un riche passé derrière elle. Et sans doute un bel avenir.
C’est une pratique spirituelle qui met en lien les hommes et les minéraux. Elle viendrait même aider certains individus à guérir. À se sentir mieux dans leur corps et leur esprit.
Sans vous promettre des miracles, nous ne pouvons que vous encourager à essayer. Dans le meilleur des cas, vous soulagerez quelques-uns de vos maux.
Et si cela ne vous correspond pas, il reste toujours la puissance esthétique de ces merveilles. Que ce soit pour embellir la maison ou sous la forme d’un magnifique bijou…
Il y a forcément de quoi offrir des splendeurs au regard avec les pierres fines.
J’ai acheté un bracelet en malachite,mais j’ai lu après, que c’était en contre indication avec le fait d’être cardiaque.qu’en pensé vous s.v.p.merci
Bonjour Marie,
Les pierres ne sont jamais contre-indiquée, elles ne sont jamais négatives.
Vous pouvez votre bracelet 🙂
Bien à vous